1ère Année de BTS – Stage

Mon premier stage de BTS s’est déroulé du 28 mai 2018 au 29 juin 2018, au sein de l’établissement Albert Camus, collège public situé à la Ferté-Alais.

Réalisation du site vitrine

Le site vitrine, anciennement sous SPIP, était vieillissant et peu mis à jour. Ma mission principale a donc été de réaliser la refonte du leur site internet, et ce sous WordPress. Il a été nécessaire de réaliser un travail en amont afin de récolter l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement du projet.

Ainsi, il est désormais un atout et un bon outil de communication pour le collège afin d’améliorer son image.

WordPress-logotype-wmark
1200px-Java_Logo.svg
Outils de formation

J’ai ensuite formé le personnel administratif à la gestion et l’ajout de contenu sur le site, afin d’assurer une alimentation en article régulière.

Afin d’assurer la transmission des connaissances après mon stage, j’ai mis en place de nombreuses fiches méthodes guidant l’utilisateur pour effectuer l’essentiel (ajouter, modifier ou supprimer une page, un utilisateur, un article…) ainsi qu’un programme en Java exploitant la bibliothèque Swing pour son interface graphique servant de tutoriel pour s’initier aux fonctionnalités de WordPress.

Extrait du logiciel de formation
Capture d’écran 2019-04-09 à 22.39.16
Déploiement d'un serveur web

Une troisième mission a découlé de certains problèmes de communication, et j’ai donc dû mettre en place un serveur Web sur une Raspberry Pi avec un service de DNS Dynamique ainsi qu’une redirection des ports afin d’obtenir un site temporaire pour la formation du personnel.

260px-Raspberry_Pi_logo.svg

Vous pouvez donc consulter ma note de synthèse, résumant mon travail durant cette période de stage en cliquant sur le bouton ci-dessous